L'airsoft traditionnellement c'est quoi ?

Pour faire simple, l'airsoft s'apparente au paintball mais avec des "lanceurs" ayant les traits des armes réelles sans avoir les caractéristiques létales. On les appelle également des "répliques". Les billes sont plus petites et biodégradables et la puissance ne dépasse pas les 1,5 joules tandis qu'au paintball celle-ci est de 9 joules... Mais attention, car les billes  sont véloces et précises ! Elles peuvent atteindre leur cible à une distance de 60 m voir plus selon les lanceurs.

Faut-il être militaire ou un adepte d'un sport de combat pour pratiquer l'airsoft ?

Aucunement, l'airsoft est un jeu, non violent, pacifique tout comme le paintball. Sa pratique impose le fair play, le respect de l'autre et l'amitié.

Les pratiques "militaristes"ne font pas partis de nos schémas de pensée sur Avalon.

Pourquoi les costumes sont-ils souvent des tenues de camouflages ou des tenues militaires ?

L'airsoft se pratique en milieu naturel. Dans ce contexte la discrétion est de

rigueur : "pas vu pas touché". De plus, les scénarios joués sont souvent inspirés des jeux vidéos de "Wargames" ou de reconstitutions Historiques.

La pratique de l'airsoft est-elle dangereuse ?

Non, le cadre est très strict. Tout comme dans n'importe quel sport ou loisir, on ne badine pas avec la sécurité et l'état d'esprit bienveillant des participant(e)s. Le port de lunettes de protection agréée est obligatoire, voir dans certains cas l'usage de grille "protège bouche" selon les scénarios ou les niveaux de pratique des joueur(euse)s. Durant le temps de jeu, des "modérateurs(trices)" veillent à ce que les règles soient respectées et incitent si besoin les participant(e)s à mieux gérer leur stress.

Peut-on pratiquer l'airsoft à tout âge ?

Pour pratiquer l'airsoft sur Avalon en tant qu'usager ou adhérent au sein de l'association,

il faut avoir 16 ans minimum et être accompagné d'un parent ou avoir un adulte adhérent comme parrain. Les parrains et marraines sont agréé(e)s par Avalon. 

L'AIRSOFT sur Avalon: 

Savoir de quoi on parle...

La pratique de l'airsoft sur Avalon 

Sur Avalon, l'airsoft n'est pas une fin en soi... C'est surtout un "outil" pour s'immerger dans des scénarios d'actions influencés par les jeux vidéos du genre. Une façon ludique et intense de créer du lien avec les autres, de mieux se connaître, d'apprendre, de mieux comprendre les mécanismes humains et sociétaux.

Sur Avalon il existe principalement deux types de pratiques "d'airsoft" :

Le "Grandeur Nature" et le "Speed Game".