Avalon Terres de Jeux et d'Utopies a été créée le 27 novembre 2008

par des artistes du spectacle vivant, membres du réseau de production théâtral SPOUTNIK et par des passionnés de Jeux d'Actions Grandeur Natures.

L'association a été constituée afin de promouvoir la mixité sociale et les valeurs de l'éducation populaire via la conception, l'organisation de jeux de plein airs et d'événements culturels sur un territoire naturel dédié.

Ce territoire, nous lui avons donné le nom d' AVALON, en référence à l'ile d'Avalon des légendes Arthuriennes et au film Avalon de Mamoru Oshii.

Un lieu qui symbolise pour nous la "renaissance" et la recherche d'une utopie humaniste : une quête de soi et des autres favorisant la connaissance, la créativité et l'ouverture d'esprit.

Nos outils fondateurs : le jeu et la création

 

Autant pour l'enfant que pour l'adulte, le jeu est un outil puissant pour apprendre et comprendre le monde dans lequel l'individu se trouve. C'est une façon de maîtriser et de mettre en place des stratégies de développement personnels et collectifs. 

L'association est laïque et sa philosophie humaniste...Nous nous revendiquons du mouvement historique de l'éducation populaire. 

Face aux problèmes liés à l'activité humaine : réchauffement climatique, la gestion et la préservation des espaces naturels et des déchets, l'association Avalon tend depuis quelques années, à élargir son champs d'action en sensibilisant les publics à la préservation de la biodiversité.

Avalon : qui sommes nous ?

Les Associations membres d'Avalon en 2018 :

Spoutnik Théâtre Production / La S.C.A. (airsoft) / Les FRANCAS / Service Jeunesse de Mouzillon / Service jeunesse des Sorinières / Service Jeunesse de la Regrippière / Service Jeunesse de Vallet / Un château dans la Brume (prod. cinéma)

En résumé :

 

Avalon est une association loi 1901 qui fédère des activités de plein air autour du jeu et de la création artistique grâce à ses membres actifs (associations et usagers).